Eguisheim, au coeur du vignoble alsacien

Eguisheim est un village médiéval, reconnu depuis des siècles pour son vignoble ; il resplendit avec un fleurissement exceptionnel (promu plus beau village fleuri d’Europe en 2006 et village préféré des français en 2013).

Au cœur du vignoble alsacien avec ses maisons traditionnelles en cercle autour de son château, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse et ses vins réputés (avec notamment les Grands Crus d'Alsace Eichberg et Pfersigberg) font d’Eguisheim un condensé d’Alsace idyllique.

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, se situe sur la route du vin d’Alsace, à 5 km de Colmar, la plus ancienne ville d’Alsace.

Les visites guidées :

  • Tous les jeudis à 17h, de mi-juin à mi-septembre.
  • Visite guidée du vignoble de mi-juin à mi-septembre

Découvrir les balades autour d'Eguisheim (.pdf)

Les Tarifs

La région Alsace
La région Alsace

La région Alsace

L’Alsace c’est :

  • de magnifiques villages multicolores avec la découverte des cités médiévales comme Eguisheim, labellisé plus beau village de France. Kaysersberg, Riquewihr ou encore Turckheim et Neuf-Brisach, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Colmar, capitale des vins d'Alsace, réputée pour sa "petite venise"
  • Strasbourg, la capitale européenne et la dentelle de grès rose de sa cathédrale millénaire.
  • La Route des vins d’Alsace où les 70 plus beaux villages de la région organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges d’avril à octobre.
  • Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et sa magnifique Route des Crêtes.
  • La Route du fromage de la vallée de Munster, où vous pourrez déguster les formages alsaciens dans les fermes-auberges et dans son musée.

L’Alsace, une région multiculturelle et frontalière avec ses villes voisines :

  • Bâle / Basel en Suisse, belle ville sur le Rhin.
  • Fribourg en Brisgau à la frontière de l’Alsace et au pied de la Forêt Noire.

Pour plus d’information sur les incontournables en Alsace, consulter le site tourisme-alsace.com

plus de photosKaysersberg, l’impériale

Visitez les environs

La route des vins

C’est grâce aux nombreux viticulteurs que la route de vins d’Alsace possède autant de charme et de convivialité (n’oubliez pas pour autant que le Dimanche est, en Alsace, un jour consacré à la famille et au repos).

Cet itinéraire unique en France traverse le vignoble alsacien du Nord au Sud sur 170 km, soit 70 villages viticoles réputés pour être les plus beaux villages d’Alsace comme Eguisheim, Gueberschwihr (joyau médiéval), Voegtlinshoffen réputé pour ses caves et sa roseraie, Kaysersberg et son château impérial, Riquewihr, Andlau, Obernai.... Ou encore Ribeauvillé, la cité des ménétriers.

D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.

Télécharger la brochure

La route des crêtes

Découvrez de multiples randonnées entre lacs et forêts et profitez d’une belle vue sur les Ballons d’Alsace, sur la forêt Noire et même sur les Alpes Suisses par temps dégagé.

Le circuit débute par une visite de Rouffach et la légende des sorcières.
Vous découvrirez ensuite la route des Crêtes, depuis Soulzmatt. Une route panoramique sur les hauteurs avec les sommets du Grand Ballon, du Markstein, et du Honneck.

La route du fromage

Partez à la découverte de la vallée de Munster et de ses fromages traditionnels, fruits d'une passion ancestrale.
Admirez les vaches vosgiennes et suivez la transhumance au sein d'une vallée authentique.

Visitez les fromageries, les auberges et les fermes auberges pour y déguster le Munster A.O.C, le barikas, les tommes de nos vertes contrées. Sillonnez les grands espaces du parc naturel du ballon des Vosges et laissez vous séduire.

Télécharger la brochure

Europapark

Le plus grand parc de loisirs d’Europe !

Europapark Obernai Munster Wissembourg Ribeauvillé Guebwiller Thann Mulhouse Altkirch Molsheim Saverne Haguenau Sélestat COLMAR STRASBOURG Camping Les Trois Châteaux BÂLE / BASEL FRIBOURG

Retrouvez également la totalité des randonnées V.T.T sur alsacevelo.fr.